Apportez une nouvelle plante et venez raconter une histoire, une anecdote sur une plante au Jardin La Nurserie !
Jardin La Nurserie est un lieu atypique, un jardin où l’on prend soin de plantes médicinales de toute origine au coeur des hôpitaux de Mayotte (CH de Mamoudzou) et de La Réunion (CHU de Saint-Denis et de Saint-Pierre). C’est un lieu de rencontre où soignants, soignés et visiteurs échangent, s’apprennent mutuellement les vertus des plantes et partagent des histoires autour de leurs traditions.
Jardin La Nurserie est une oeuvre commandée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. La médiation et la production de cette oeuvre sont assurées par 3CA/Mari Linnman. Les Directions des Affaires Culturelles DAC Océan Indien et DAC Mayotte, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion, le Centre Hospitalier de Mayotte la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de France sont partenaires du Jardin la Nurserie.
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les artistes Danois Superflex et Sebastien Clément, jardinier paysagiste.
Jardin Nurserie à l’honneur dans l’émission Locaterre de Mai 2018 diffusée sur Réunion 1ère, réalisé par Blablaprod.
Une œuvre vivante…
Dans chaque jardin, un jardinier accueille le public, collecte les nouvelles espèces apportées par le public. Chaque plante est enregistrée, accompagnée d’une histoire à son sujet sur son pouvoir vertueux, sur son origine ou son milieu de développement.
Lentement se construira une archive vivante de plantes et d’histoires rapprochant les deux îles au sein d’une culture commune. Les connaissances et savoir(s)-faire(s) de la médecine naturelle sont ainsi transmis aux générations futures sur les deux îles à travers ces échanges dans les jardins.
Cette démarche d’inviter les gens à faire le don d’une plante au Jardin La Nurserie et à raconter l’histoire qui lui est associée permet d’engager un dialogue entre les cultures.
Des jardiniers médiateurs
Depuis fin Novembre 2017 à la demande de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, l’Ecole du Jardin planétaire est mandatée pour gérer et animer les deux Jardin Nurserie de La Réunion. Les jardins ont été gérés par Antoine Marchetti pendant une année puis par Céline Roddier dans le Sud. Désormais, deux nouvelles jardinières ont pris le relais.
Isabelle Vitry est depuis Mars 2018 la jardinière référence du projet sur le CHU Nord.
Elle vous accueille sur les sites selon les plages horaires suivantes :
Lundi de 10 à 14 h 30 et le jeudi pour un atelier hebdomadaire de 10 à 14 h 30 à Saint-Denis
Dans le Sud, à Saint-Pierre, c’est Sabrina Florency qui vous accueille désormais les mardi et vendredi pour un atelier hebdomadaire de 10 à 12 h 00 au sein du Pôle mère enfant.
Si vous souhaitez réservez un atelier, visiter le jardin, pour le Nord : contactez Isabelle au +262 6 92 67 71 23. Pour le Sud, contactez Sabrina : +262 92 25 25 76.